De tortues en aiguilles 2

Notre semaine en famille dans les Hautes-Alpes

A peine rentrés du Mont Blanc (j'ai eu le lundi pour tout laver et préparer),nous sommes repartis avec mes parents dans les Hautes Alpes,ils connaissaient Rosans et désiraient nous y emmener!

Mardi

Partis sans nous presser nous arrivons à 11h à St Roman, de Malegarde,nous avons réservé le déjeuner "Chez Claudette"!

Nous sommes à Rosans à 15h,nous avons un appartement de plain pied,celà me plait bien après les étages pentus du Mont Blanc!Nous nous installons rapidement puis nous partons faire nos grosses courses.En fin d'après-midi nous montons à pied au village:

Petit tour:la fontaine, le château,la tour carrée...

Au retour comme il fait très beau nous restons un moment sur la terrasse:

Mercredi

Depuis notre retour du Mont Blanc dimanche,mon mal de tête ne me quitte pas,j'ai passé une très mauvaise nuit;ce matin au réveil il y a un scorpion au plafond du séjour,Papa l'attrape avec le balai brosse et le met dehors:

Nous mangeons dehors et après le repas nous partons pour le col de Pomerol,que c'est beau!Il y a de la lavande et du thym dans les chemins.

Le village haut perché est inhabité et privé:

La route est très-très étroite,les rochers découpés:

Nous continuons jusqu'au Claps,voir le saut de la Drôme, mes parents ne connaissent pas!

C'est encore l'été, il fait très chaud!Nous revenons par la Motte Chalençon et nous prenons le repas dehors:

Jeudi

Ce matin 8°,mais très beau temps,à 10h nous partons pour Nyons où se tient le marché:

Beaucoup de monde en ce mois de septembre!Nous faisons quelques achats puis montons dans la vieille ville où s'étend le marché.A midi nous mangeons en terrasse dans une petite rue,

c'est un restaurant marocain tenu par une jeune femme qui fait tout:la cuisine,les courses,le service,le ménage avec le sourire!Mes prents et ti-mari prennent un couscous,moi une salade aux anchois et un tajine au mouton(régime oblige):

c'est fondant,délicieux!Nous avons le spectacle du marché tout près,nous assistons au départ de certains commerçants,qu'ils sont ingénieux poiur tout plier!

Après le repas je propose la visite du musée de l'olivier:

Nous revenons en faisant un tour dans la gorge des "30 pas":

Ti-mari fait un arrêt "oliviers",merci!J'aime prendre des photos de tout,il le sait:

Ensuite mes parents nous emmènent au village de St May:

voici le chemin qui conduit au cimétière perché au sommet des rochers,on ne peut y monter qu'à pied:

Vraiment très particulier,quelle vue!J'ai appris que le film "Le hussard sur le toit" a été tourné ici!Lorsque nous rentrons il pleut!

Vendredi

Le temps est couvert,il pleuvasse,brouillard dans le lointain!

En fin de matinée nous faisons le tour de la propriété:

puis une pétanque car le temps s'arrange.Nos hommes nous préparent un barbecue:côtes de porc,chorizo,poivrons.

Après le repas comme il fait beau nous partons pour St André de Rosans:

Dans ce joli petit village on trouve des boules étranges:les "oeufs de dinosaures":

un vieux prieuré:

l'ancienne rue commerçante:

Le ciel s'assombrit brusquement.

je propose qu'on rentre par la route de La Beaume,je sais qu'il y a un banc de boules près de la route.Il s'agit de sphéroïdes de grés de taille métrique, qui sont mieux cimentés que le reste du grès formant le banc qui les héberge et que l'érosion a par places dégagés.

Boules en place, à l'intérieur du banc des "grès sus-aptiens".

Je suis obligée d'escalader car l'accès n'est pas facile,c'est beau et du thym partout....

Nous faisons un petit tour dans Rosans,la tour carrée:

Au retour avec Papa,nous allons ramasser les fruits de la propriété, les gardiens ont quelques soucis et ne peuvent s'en occuper cette année (des noisettes,des pommes,du raisin,des mûres).Du coup Maman fait une bonne compote!

L'unique tortue de la semaine!

Samedi

Il a plu toute la nuit,il ya encore du brouillard ce matin,ça se lève un peu dans la matinée.Après le repas nous partons pour L'Epine, petit village perché:

C'est un encore un très endroit,il n'y a personne,tout le monde est en bas à la fête de la courge:

Il y a des commerçants et un concours,de belles couleurs d'automne:

Il tombe quelques gouttes,ti-mari va cherche la voiture garée tout en haut et nous continuons notre route vers Serres:

Maman décide de rester sur un banc,nous nous grimpons dans le village;vers l'église très encastrée Papa redescend voir Maman et nous continuons notre escalade,jusqu'au rocher de La Pignolette contre lequel est adossée la cité médiévale;quel panorama!

Nous retrouvons mes parents en train de boire un thé au chaud, Maman était frigorifiée.

Au retour je propose qu'on retourne à St André de Rosans car ce sont les journées du Patrimoine.Ce détour m'a permis d'assister à un spectacle rare,un petit veau vient de voir le jour en pleine nature:

Vraiment heureuse d'être là à ce moment!

Le prieuré est exceptionnellement ouvert,c'est un institeur passionné qui nous le fait visiter,il a assister à la découverte des murs et fresques:

Au retour nous nous arrêtons au plan d'eau tout proche de chez nous:

J'aime les marnes bleues de la région,on dirait des dunes:

Dimanche

Très beau temps mais seulement 7° ce matin.Il y a le marché à Rosans ,nous y montons à pied,il n'y a qu'un seul commerçant!!!

Nous lui achetons des tourtons(sortes de ravioles)aux épinards,au chèvre et à la pomme de terre.Je ne pourrai pas y goûter!

Nous laissons maman sur la place et nous descendons acheter le pain,c'est périlleux,très abrupte et pas goudronné!

Nous mangeons tôt pour partir aux gorges de la Méouge,encore un très bel endroit!

Nous empruntons une route qui nous mène à la montagne de Chabre,

un deltaplane et des parapentes y décollent:

La route est plus qu'étroite,attention au vertige!

Au retour nous visitons les petits villages perchés:Upaix;Etoile-St-Cyrice,Lagrand,Orpierre:

nous traversons les Baronnies,ça tourne,ça secoue,mais c'est superbe et très boisé!

Lundi

Très beau temps,nous refaisons un barbecue,demain nous partons!Après le repas nous prenons le direction de Remuzat et la route du col de Soubeyrand,je ramasse un peu de thym.

Nous traversons Ste Jalle,le col d'Ey,le gorges d'Ubrieux

pour arriver à Buis les Baronnies(ti-mari y est venu en vacances en colonie).Nous visitons la ville,tout dort,j'achète quelques savons et nougats à l'office de tourisme.

Nous revenons par Ste Jalle,Curnier et à Remuzat

nous apercevons enfin les vautours au-dessus de nos têtes.

Il nous faut penser à ranger un peu demain nous rentrons!