De tortues en aiguilles 2

De tortues en aiguilles 2

Natascha Kampusch

Je viens de terminer ce livre de Natascha Kampush:

 

                                      3096 jours!

 

Livre bouleversant qui tient en haleine,elle nous explique vraiment bien sa relation avec son bourreau,cette relation si intense qu'il est impossible de la comprendre avant d'avoir lu.....ce qui m'a beaucoup plu c'est l'intelligence et la finesse de l'analyse qui est posée derrière l'expérience de vie!

 

 

 

 

 

Le 2 mars 1998, la jeune Natascha Kampusch va pour la première fois à l’école à pied. Elle est enlevée sur la route par Wolfgang Priklopil, un ingénieur électricien d’une trentaine d’années. Elle réussira à s’échapper après 3096 jours. Voici le récit de cette captivité terrible : pendant dix ans, elle restera enfermée dans une pièce de 5 mètres carrées, la plupart du temps dans le noir et pendant les six années suivantes elle sera son esclave domestique. Sous le joug de la violence et surtout d’un terrible harcèlement psychique de son agresseur, elle réussira à résister à sa séquestration et à s’enfuir. Un récit bouleversant et terriblement émouvant.Traduit de l'allemand par Olivier Mannoni et Leïla Pellissier.

 

                                        .........................

 

 

Natascha Kampusch veut être dédommagée par l'État  

Séquestrée pendant huit ans, elle réclame un million d'euros aux autorités autrichiennes.
                                                                             

À Vienne                                                            


Invoquant de «grosses erreurs durant l'enquête», Natascha Kampusch demande 323 euros de dédommagement par jour de détention. Crédits photo : JOHANNES SIMON/Getty Images/AFP

Après cinq ans de liberté, Natascha Kampusch n'a toujours pas digéré l'attitude des autorités autrichiennes durant son calvaire. La jeune Autrichienne, enlevée sur le chemin de l'école en 1998 à l'âge de 10 ans et séquestrée durant huit ans par un désaxé, estime n'avoir jamais reçu d'explications satisfaisantes sur les ratés de l'interminable enquête policière, un des plus grands fiascos dans l'histoire criminelle de l'Autriche contemporaine.

Aujourd'hui âgée de 23 ans, la jeune fille demande 323 euros de dédommagement par jour de détention à l'État autrichien, soit un peu plus de un million d'euros au total. «Il y a eu de grosses erreurs durant l'enquête sur les traces de Natascha Kampusch, insiste son avocat, le très médiatique Gerald Ganzger. Des investigations qui auraient pu conduire à une libération rapide de (celle-ci) n'ont pas été menées.»

À quelques mètres des policiers

Le 10 mars 1998, Natascha Kampusch quitte son domicile en périphérie de Vienne. Sur le chemin de l'école, un homme dans une fourgonnette blanche s'arrête à sa hauteur et l'enlève. Seuls des enfants médusés assistent à la scène. Une gigantesque chasse à l'homme est lancée. Des posters de la petite écolière fleurissent sur tous les murs du pays. Des dizaines de maisons sont passées au peigne fin, des centaines de délinquants sexuels et propriétaires de fourgonnettes blanches interrogés. Le moindre indice ou commencement de rumeur donne lieu à une perquisition. En vain.

Et pourtant. Dans les tout premiers jours de l'enquête, les policiers se sont bel et bien présentés à Strasshof (Basse-Autriche), au domicile de Wolfgang Priklopil, le ravisseur, qui possède le type de véhicule recherché. Le chien renifleur qui les accompagne flaire l'état de nervosité extrême du suspect. L'incident sera dûment retranscrit dans un rapport décrivant Priklopil comme l'auteur probable du kidnapping. Le document est classé, ses conclusions soigneusement ignorées. Le calvaire de Natascha Kampusch, qui se trouvait à cet instant à quelques mètres des policiers, ne fait que commencer: il durera huit ans et demi, jusqu'à ce que le 23 août 2006, âgée de 18 ans, elle parvienne à fausser compagnie à son ravisseur, qui se suicidera le soir même.

Le gouvernement dispose de trois mois désormais pour réagir à l'offre de conciliation, avant que la démarche ne se poursuive sur le terrain judiciaire. «Nous espérons qu'un arrangement à l'amiable pourra être trouvé», ajoute Gerald ­Ganzger.

Un film sur l'histoire de Natascha Kampusch devait être tourné en 2012,s'inspirant du livre 3 096 jours, paru en France fin 2010. Le décès brutal du producteur allemand Bernd Eichinger en janvier est venu compromettre ce projet. L'actrice anglaise Kate Winslet était pressentie pour incarner la jeune Autrichienne à l'écran.



16/04/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres