De tortues en aiguilles 2

De tortues en aiguilles 2

Chat ou lapin ?

 Chat ou lapin ?

 

 

Alors que la Chine et le Vietnam, deux pays voisins, partagent les mêmes signes astrologiques du zodiaque (il y en a 12 au total), un seul n’est pas commun aux uns et aux autres : le lapin. Les Vietnamiens fêtent cette année la nouvelle année sous le signe du Chat tandis que les Chinois honorent le Lapin. Pourquoi cette différence ? L’origine est un glissement sémantique qui s’appelle homophonie. En chinois, lapin se dit : “mao”. En sino-vietnamien, il se dit ”mueu”. Et en vietnamien, le mot mao ressemble étrangement par sa sonorité à “meo” qui signifie chat. Ainsi le lapin chinois devient-il le chat vietnamien, dans la famille astrologique. Lapin et chat ont en commun d’avoir de belles oreilles et une fourrure agréable à caresser, hormis cela tout diffère entre eux.

Dans les deux cultures, la vietnamienne et la chinoise, le chat est considéré comme un animal plutôt bienfaisant. C’est pourquoi il figure en bonne place dans l’astrologie vietnamienne, aux côtés du chien, du singe et du rat. Bien que le chat soit d’une grande souplesse, il reste un petit félin mystérieux, et se montre parfois sournois, contrairement au chien, franc et loyal. L’imagerie populaire satirique vietnamienne fait du chat l’emblème du mandarin : un animal qui semble au-dessus des réalités terrestres, affichant parfois une certaine distance par rapport au monde et aux hommes qu’il regarde de haut et de loin…

Les bouddhistes apprécient peu le chat, animal sournois, et ne l’aiment pas autant que la tortue, la licorne, le phoenix et le dragon, les quatre animaux sacrés du bouddhisme. Les croyants de cette religion lui reprochent d’avoir été le seul avec le serpent à ne s’être pas ému de la mort du Bouddha. Mais pour certaines personnes, l’attitude indifférente et méfiante du chat ne serait pas un signe de mépris de l’humanité mais une preuve de détachement et donc de sagesse supérieure. En Europe, au Moyen Age, les chats étaient souvent redoutés car associés à la sorcellerie et au diable. Aujourd’hui, tout a changé, le chat est considéré en Occident comme l’animal domestique préféré des familles. Miaou miaou !


Source 

 

Voir notre voyage au Vietnam ICI

 

 

Voir notre voyage en Chine ICI

 

 

 



06/02/2011
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres