De tortues en aiguilles 2

De tortues en aiguilles 2

Poème à la Ronsard....

Poème à la Ronsard.... reçu ce matin de mon amie Marie-Claude 

 

 "Mignonne, allons voir si l'arthrose
  Qui ce matin tant m'ankylose
  Depuis qu'a sonné mon réveil
  Pour clore une nuit de sommeil
  Aura perdu de sa vigueur
  Après un footing d'un quart d'heure .

 

  Las ! Voyez comme sont les choses, 

  Il faudrait que je me repose.
  Mes maux, loin de se calmer
  Las, las, ne cessent d'empirer.
  Ô vraiment, marâtre nature
  Avec l'âge la douleur perdure !

 

  Donc, si vous m'en croyez, mignonne,
  Tandis que votre âge fleuronne
  En sa plus verte nouveauté

  Avant que ne ternisse votre beauté,
  Pour assouvir toutes envies
  Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ! "


         Auteur inconnu

 

                   

Mignonne, allons voir si la rose

A Cassandre

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
A point perdu ceste vesprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vostre pareil.

Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautez laissé cheoir !
Ô vrayment marastre Nature,
Puis qu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vostre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez vostre jeunesse :
Comme à ceste fleur la vieillesse
Fera ternir vostre beauté.

 

                                     

                                Pierre de RONSARD   (1524-1585)


                             


16/02/2011
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 66 autres membres