Si octobre s'emplit de vent,du froid tu pâtiras longtemps.
"Si octobre s'emplit de vent,du froid tu pâtiras longtemps".
Depuis hier un vent violent souffle mais nous avons un soleil radieux et 24°!
J'ai mis une lessive à tourner ce matin,et je suis partie voir Mme G. Je lui ai trouvé meilleure mine,mais elle me dit qu'elle se sent toujours aussi faible...elle a de gros soucis avec les aides qui viennent irrégulièrement et ne font quasiment rien!Aujourd'hui elle devait manger lentilles-saucisses si l'appétit était toujours là à midi!
Je me suis sauvée juste avant midi,mon repas était quasiment prêt et ti-mari devait préparer une ratatouille!Miam!
Tôt cet aprem,nous sommes partis au vide-greniers de Charly,cette fois nous n'avons pas fait chou blanc:
temps superbe,mais grand vent dommage!J'ai fait des affaires,j'ai des listes par exemple Matthieu recherche des BD et des livres de Jules Verne,moi je cherche surtout des tortues,je fouine dans les livres,les tissus,la couture et les vieilleries:nostalgie!
je suis revenue avec 3 BD neuves et une tirelire pour moi,tortue bien sûr!
Vava,j'ai vu des poignées de sacs!!!!!Je n'avais plus de monnaie.... on verra à la "rentrée"!(quand je reviendrai de voyage).J'ai trouvé le pré immense:
une partie seulement,ti-mari a pensé qu'il serait bien pour y mettre une maison,oui mais avec le jardinier car pour tondre ce ne serait pas notre jardin!
En partant j'ai regardé de plus près les bâtiments vers l'entrée,j'ai pensé que quelqu'un d'important avait dù vivre ici.
J'ai pris quelques photos:
Et en rentrant première chose:j'ai cherché......et trouvé ceci:
"Le domaine Melchior Philibert à Charly : une maison des champs à l'aube du siècle des Lumières.Nous voyageons dans le temps pour découvrir la demeure du célèbre négociant lyonnais, Melchior Philibert.
Ce fils de marchand Saint-Chamonais naît en 1645 à Lyon où il fait fortune dans la banque et le commerce, indissociables à l'époque. Mécène, bienfaiteur des deux hôpitaux lyonnais (il sera trésorier de l'Hôtel-Dieu),ce père de six enfants négocie non seulement " dans tout le royaume mais également dans tout le monde connu ". Il prête de l'argent aussi bien à la ville de Lyon qu'au Roi.
Anobli en 1722, il mourra 3 ans plus tard dans sa maison de Charly, à l'âge de 80 ans.
Le domaine:
Lorsqu'il achète le clos de la Haye en 1691, celui-ci est entièrement occupé par la culture de la vigne. Pendant 7 années, Melchior Philibert ne va avoir de cesse de l'agrandir jusqu'à atteindre 11 hectares d'un seul tenant, occupant une situation géographique privilégiée avec une vue à 360°.
En 1699 il fait construire un élégant pavillon au-dessus de la citerne qui reçoit les eaux captées plus au sud. Une partie du mécanisme d'adduction d'eau qui permettait une distribution dans tout le domaine subsiste encore. La tour du Levant, située à la pointe du domaine, fut achevée peu après. De forme polygonale, trois arcades allègent sa construction massive. Restaurée par les compagnons du Tour de France en 1994, elle servait autrefois d'observatoire. |
L'ensemble de la propriété qui a conservé huit hectares sur les onze d'origine est remarquable également par la variété de ses jardins. Belvédère, statues, bassins, un petit bois de chênes ainsi qu'un étang offrent d'agréables promenades.
Dans toute la conception de son domaine, Melchior Philibert façonne son ambitieux projet architectural, ornemental et artistique afin de marquer le cheminement à l'ouverture d'un nouveau siècle qui ne sera autre que celui des Lumières. Il fera de sa demeure un véritable foyer artistique.
Les peintures de Sarrabat, un décor somptueux
Parmi toutes les œuvres commandées par le notable lyonnais pour orner sa demeure, une seule est parvenue jusqu'à nous, celle exécutée par le peintre Daniel Sarrabat en 1701.
Ici, à Charly, le décor se déploie sur l'intégralité des murs du salon des peintures qui était à l'origine un vestibule permettant la communication entre la cour d'honneur à l'Est et les jardins à l'Ouest. On accède à la cour intérieure par un imposant portail suivant un parcours de prestige réservé au maître des lieux et à ses invités. En pénétrant dans cette pièce, on est tout d'abord surpris par l'ampleur du décor, classé dès 1962. Puis, on commence à détailler les scènes où se côtoient de nombreux personnages historiques et familiers de Melchior Philibert dans un décor d'architecture en trompe l'œil. |
Sur la paroi sud, le peintre représente le commanditaire entouré d'un roi qui favorisa Lyon, Louis XI et de Jacques Cœur, commerçant de la
En 1998, le domaine a reçu le prix du Patrimoine du Conseil Général du Rhône."
La bâtisse construite de 1698 à 1700 sur une citerne d'une réserve d'eau de 60 m3,
vestige du mécanisme qui remplissait la cuve.
Vestige d'une ancienne pompe à balancier.
Ti-Mari a bien vu 8 hectares,pas mal pour notre petite maison!En plus on doit l'avoir facilement pour une bouchée de pain!Et des fleurs:
Nous avons des goûts simples finalement!
Mon linge a bien séché au vent,mon pain cuit....et mon mal de crâne est toujours là fidèle au poste!
Demain quelques réjouissances: notre petite Cloé vient manger et l'après-midi dentiste!
Les amies surveillez vos BAL,j'ai posté du courrier ce matin en allant voir Mme G.
A découvrir aussi
- Neige de décembre,c'est pour le jardin cendres.
- Tonnerre en décembre, annonce pour l'an qui vient, aux bêtes et aux gens,abondance de biens.
- A la Saint-Antoine les jours croissent du pas d'un moine
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 66 autres membres